Publié par Laisser un commentaire

Salle de bain – Astuce Zéro Déchet #3

Zéro déchet dans la salle de bain : mode d’emploi

1# Première étape: on élimine tout ce qui est inutile

La salle de bains est une pièce consacrée à la santé, l’hygiène et la toilette, or le superflu est partout : bouteille de shampoing en double, produits jetables. Commencez par vider vos placards et tiroirs, et déterminer ce qui est vraiment nécessaire (Est ce que je l’utilise régulièrement ? En ai-je plusieurs ? etc).

2# Deuxième étape: on simplifie

Le shampoing

Quand on décide de passer au zéro déchet dans la salle de bain on doit trouver des alternatives aux flacons et aux bouteilles en plastiques qui sont trop souvent utilisés puis mis à la poubelle une fois vides. Il existe une alternative simple : le shampoing solide. Vous pouvez fabriquer vos propre shampoing solide ou les acheter directement en boutique ou sur internet. La Réserve Bio vous propose une gamme de shampoing solide pour tous les types de cheveux et même ceux de vos enfants.  Fabriqué en France, chaque shampooing est fait à la main avec des ingrédients de qualité (et dure aussi longtemps que deux flacons de shampoing.

Le gel douche

Pour se laver le corps rien de mieux qu’un savon solide artisanal ! Privilégiez les savons fabriqués avec des huiles 100% végétale et saponifié à froid afin de conserver une quantité d’huile non saponifiée dans le savon, offrant ainsi un savon surgras particulièrement bon et nourrissant pour la peau.. La Réserve Bio vous propose tout une gamme de savons saponifié à froid, fait main et fabriquée en France avec des ingrédients de qualité (100% des matières végétales sont des beurres et huiles bio et/ou issues du commerce équitable).

Le dentifrice

Le zéro déchet dans la salle de bain passe aussi par la fin des tubes de dentifrice. Il existe des dentifrices solides naturel. La Réserve bio vous propose un large choix de dentifrice solide : le candiz, au bon goût de fruits rouges (idéal pour vos enfants – sans fluor), le crystal aux deux menthes  et le black is black pour des dents éclatantes.

Le déodorant

Les déodorants vendus en grande surface sont de véritables cocktails de produits chimiques nocifs pour la santé, mauvais pour l’environnement et notre organisme. Transpirer est une  chose naturelle et aide notre corps à réguler notre température et contribue à éliminer les toxines.

La Réserve Bio vous propose un déodorant solide naturel, formulé avec des ingrédients permettant de contrôler la transpiration (huile essentielle de géranium), d’éliminer les bactéries responsables du développement des odeurs (argent, bicarbonate de sodium), et d’absorber la transpiration (argile).

3# Troisième étape: les accessoires du quotidien

Les cotons tiges

Le bilan environnemental des Initiatives Océanes de 2015 révèle que 16 226 coton tiges ont été retrouvés sur les plages. Ce qui représente, lorsqu’ils sont mis bout à bout, 3,5 fois la taille de la Tour Eiffel ! Une pollution qui n’est pas négligeable pour un objet du quotidien, alors que des alternatives écologiques existent :

Les serviettes hygiénique et coupe menstruelle

Une femme jette en moyenne à la poubelle, et dans sa vie, entre 100 et 150kg de «serviettes, tampons et applicateurs», pourtant il existe plusieurs alternatives écologiques et économiques : la coupe menstruelle, cup, coupelle menstruelle ou encore cup menstruelle, quelque soit son nom c’est l’alternative saine et zéro déchet aux tampons et les serviettes hygiénique lavable ou protège slip lavable c’est l’alternative zéro déchet aux serviettes jetables.

La brosse à dent

Il existe de nombreuses alternatives aux brosses à dent en plastique. Pour réduire le gaspillage, vous pouvez utiliser une brosse à dent avec une tête interchangeable: une fois usée, on ne change que la tête et on garde le manche.

Pour un brossage zéro déchet, vous pouvez opter pour une brosse à dent en bambou 100% biodégradable (les poils aussi) et compostable. La Réserve Bio vous propose deux brosses à dent en bambou : une pour enfant et une pour adulte.

Le rasage

Pour un rasage zéro déchet, vous avez besoin de 3 accessoires : un rasoir zéro déchet (aucun plastique), des lames de rechanges et un blaireau. Le rasoir zéro déchet est adapté à un usage quotidien, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Pour la barbe, remplacez les rasoirs jetables et la mousse à raser en bombe par un rasoir de sécurité, un blaireau et  un savon saponifié à froid.

Et pour aller plus loin:

Et voilà, vous avez toutes les clés pour une salle de bain zéro déchet!

logo

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.