
C’est bientôt la rentrée et le marathon des courses aux fournitures commence. Entre le cahier 96 pages sans spirale et le protège cahier rouge, les fournitures génèrent beaucoup de déchet. Voici quelques conseils pour une rentrée presque zéro déchet.
1# On trie et on réutilise
C’est le conseil de base pour une rentrée zéro déchet, on profite de la fin de l’année scolaire pour faire le tri, on réunit toutes les fournitures qui sont encore en bon état et on réutilise tout ce qui peut resservir: règle, gommes, taille-crayons, trousses … .
2# On achète des fournitures durable et écologique
Les fournitures scolaires durables et écologiques, c’est possible: on opte pour une règle en bois, des cahiers en papiers recyclés, des surligneurs et feutres rechargeable et un stylo plume.
1- Cartable en coton bio made in Bretagne.
2- Surligneur rechargeable.
3- Cahier fabriqué en France en papier100% recyclé 100%.
3# On achète en vrac dans des papeteries
Dans les supermarchés, les fournitures sont souvent vendues dans des emballages plastiques inutiles et superflus. Privilégiez les achats en vrac dans une papeterie près de chez vous: vous soutiendrez le commerce de proximité et éviterez les emballages très peu écologique.
4# On investit dans un kit zéro déchet pour l’école et le bureau
Une rentrée zéro déchet pour les parents, c’est aussi possible: au bureau on utilise une gourde en inox, une lunch box et une tasse pour boire son café. Et pour le goûter des enfants, on investit dans des contenants réutilisables: une boîte à goûter et une gourde toute légère.
1 – Gourde Inox isotherme.
2 – Lunchbox Inox.
3 – Gourde Inox enfant.
4 – Boîte à goûter Cactus
On profite de cette rentrée scolaire pour parler avec les écoles d’organiser des défis ou challenge durant les réunion parent professeur
quelques idées
https://365reusable.com/blogs/365reusable/guide-rentree-decole-2019-sans-dechet-et-sans-plastique