Posted on Laisser un commentaire

Nettoyer sa maison – Astuce Zéro Déchet #2

Nettoyer sa maison en mode Zéro Déchet

1# Un produit pour chaque usage ? 

Il existe à peu près autant de produit ménager que d’usage domestique, et ce pour chacune des marques existantes sur le marché. Pourtant, on a réellement besoin que de quelques produits : un produit vaisselle, un produit pour le sol et un produit multi-usage pour la salle de bain et la cuisine. Pour nettoyer ses vitres, quelques gouttes de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc sont tout aussi efficaces que les produits vendus en grande surface.

La Réserve Bio vous propose tout une gamme de produits ménagers certifiés Ecocert et fabriqués en France (Drome). Et pour aller encore plus loin dans la démarche zéro déchet, voici des recettes pour confectionner soi-même ces produits ménagers avec quelques ingrédients bon marché :  

Recette produits ménagers.png

2# Choisir du réutilisable  

L’essuie-tout jetable fait partie de notre quotidien mais même un essuie-tout non blanchi et facilement compostable reste toujours un déchet. Aujourd’hui, il existe tout une panoplie d’accessoires pour nettoyer votre maison sans générer un seul déchet: essuie tout lavable, brosses en bois, éponges écologiques, chiffons naturels…

1. Kit Brill ‘tout – Les tendances d’Emma.   2. Chiffon – Hakuna Taka.  3. Goupillon – Hakuna Taka.  4. Eponge écologique – Hakuna Taka.  5. Brosse casserole – Hakuna Taka.  6. Lot de 5 lingettes lavable – Les tendances d’Emma.

3# Solution économique 

Nos poubelles débordent. En France, on produit en moyenne 570 kilos de déchets par an par habitant. Dans le monde, 412 kilos de déchets sont jetés chaque seconde dans les océans. Pour faire face à cette situation, des mesures nationales sont mises en place comme l’interdiction des sacs en plastique ou le tri sélectif, mais cela n’est pas suffisant. Il apparait désormais opportun de changer nos propres habitudes de consommation pour le bien de la planète mais aussi de notre santé et de nos finances.

Faire des économies en nettoyant sa maison grâce au zéro déchet, c’est possible. En adoptant des accessoires lavables et en diminuant vos besoins en produits d’entretiens ou en fabriquant vos propres produits, vous réduisez votre budget mensuel. C’est bon pour la planète et pour votre portefeuille 😀.

Et pour aller plus loin:

 

Et voilà comment réduire les déchets en nettoyant sa maison!

logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.