Publié par Laisser un commentaire

Mes courses en vrac – Astuce Zéro Déchet #1

Faire ses courses en vrac : mode d’emploi

Pourquoi faire ses courses en vrac ?

Réduire les déchets d’emballages jetables : Les emballages jetables représentent environ un tiers des déchets ménagers des français. L’achat en vrac avec des emballages réutilisables est donc une action pertinente pour réduire les déchets.

Lutter contre le gaspillage alimentaire : Chaque année, un français jette en moyenne 29 kilos de déchets alimentaires. La vente en vrac, en permettant de choisir les produits en quantité désirée, aide à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Comment faire ses courses en vrac ?

Un minimum d’organisation ainsi qu’un « kit » d’indispensable vous permettrons de faire vos courses en mode zéro déchet.

#1 Pour les fruits et légumes

Pour vos fruits et légumes, vous pouvez vous rendre sur les marchés, dans une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) ou chez un primeur près de chez vous. Préférez les fruits et légumes de saison (chaque mois, La Réserve Bio édite un article avec les fruits et légumes de saison) et issus de l’agriculture biologique.

Pour les peser/transporter, vous pouvez réutiliser les sacs en kraft obtenus lors de vos derniers achats, ou investir dans un filet à provision et des sacs filet. Il en existe désormais de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

#2 Pour les produits secs

Aujourd’hui, on trouve des rayons « vracs » dans de plus en plus de magasins bio, supermarchés et des magasins spécialisés ouvrent un peu partout en France. En région dijonnaise, la Réserve Bio est un commerce ambulant qui propose des produit d’origine biologique en vrac (produits secs, thé et café, cosmétiques, produits ménagers). Pour faciliter vos achats, nous proposons un service de « Click & Collect« , il vous suffit de faire votre commande sur internet et de venir la récupérer à l’emplacement choisi.

Pour faciliter vos achats de produits secs, vous pouvez utiliser des bocaux en verre ou des sacs en tissus de différentes tailles (ensuite, il n’y a plus qu’à transvaser les produits dans vos bocaux en verre).

#3 Pour les produits frais (fromage, poisson, viande, charcuterie …)

Faire ses courses en mode zéro déchet passe aussi par l’achat de produits à la coupe, tels que le fromage, la viande et le poisson ! Munissez-vous de Tupperware ou de bocaux en verre et rendez-vous chez le fromager / charcutier / boucher de votre quartier, sinon, direction les rayons à la coupe de votre magasin bio / supermarché !

Et pour aller plus loin:

Et voilà comment il est possible de faire ses courses en vrac !

logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.