Épicerie indépendante bio, vrac, local et zéro déchet à Auxonne et Dijon!

Mes courses en vrac – Astuce ZD #1

Les emballages jetables représentent environ 1/3 des déchets ménagers des Français. Et la majorité de nos déchets quotidiens proviennent de la cuisine: emballages plastique, boîtes de conserves … la liste est longue !

Acheter ses produits en vrac dans des emballages réutilisables, notamment alimentaire est une action pertinente pour réduire efficacement ses déchets.

Après ce constat, comment s’y mettre ?

#1 Pour les fruits & légumes

Pour vos fruits et légumes, préférez les fruits et légumes de saison (chaque mois, on édite un article avec les fruits et légumes de saison) et issus de l’agriculture biologique.

Ainsi dans nos épiceries, nous privilégions les fruits et légumes locaux grâce à nos producteurs qui nous fournissent tout au long de l’année. Et pour compléter notre étal, nous achetons des fruits et légumes français de préférence (excepté pour les agrumes et les bananes) auprès de notre grossiste de confiance. 

#2 Pour les produits secs et liquides

Aujourd’hui, l’offre de produits vrac est présente sur tous le territoire avec des centaines d’épiceries spécialisée indépendante

À Dijon et Auxonne, La Réserve Bio est une épicerie engagée qui vous propose des produits en vrac pour vos courses du quotidien: épicerie sucrée & salée, boissons, produits ménagers, cosmétiques et accessoires durables. 

Pour faciliter vos achats, vous pouvez utiliser des bocaux, des bouteilles en verre ou des sacs en tissus de différentes tailles (ensuite, il n’y a plus qu’à transvaser les produits dans vos bocaux en verre).

#3 Pour les produits frais (fromage, poisson, viande ...)

Faire ses courses en mode zéro déchet passe aussi par l’achat de produits à la coupe, tels que le fromage, la viande et le poisson ! Munissez-vous de boite ou de bocaux en verre et rendez-vous dans votre épicerie ou chez votre fromager / boucher / poissonnier de quartier, sinon, direction les rayons à la coupe de votre magasin bio !

Et voilà, il y a plus qu’à se lancer !

ggggggg