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Mars – Fruits et Légumes de saison

Quels sont les fruits et légumes de saison en mars ?

Les épinards et les morilles font leur grand retour en ce mois de mars, alors que les endives, les poireaux et les oranges sont encore de saison. Faites le plein des derniers kiwisclémentines corses (qui se conservent très bien!) et fenouils de la saison. 

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Le goût : les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir.  


Le bon moment : la nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment ! En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire à besoin d’un petit coup de fouet : tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C. En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de saison en sont gorgés : melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges, etc.


Les antioxydants : les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent au quotidien et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies. Les végétaux en produisent comme mécanisme de défense essentiellement lorsqu’ils sont exposés au soleil et aux agressions externes et qu’ils doivent se défendre seul, sans pesticide. Raison pour laquelle les fruits et légumes bio contiennent un peu plus d’antioxydants que les autres. Une remarque : la peau est très riche en antioxydants et autres vitamines et fibres, alors conservez-la au maximum.


Les pesticides : hors saison, un fruit ou un légume viendra soit d’une récolte sous serre, où il a été aspergé de pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol ; soit d’un pays lointain où les produits phytosanitaires ne sont pas forcément aussi réglementés qu’en Europe. Et ces pesticides sont de plus en plus montrés du doigt sur de nombreux cas de cancers, d’infertilités et autres maladies modernes, et se retrouvent également dans les nappes phréatiques et ont un impact sur toute l’écologie locale.


Le prix : les produits de saison et locaux demandent bien sûr moins de transports et pas de taxe d’importation, ce qui se répercute sur le prix.

En résumé, moins de pesticides, moins de carburant utilisé…Que du bon pour l’environnement et pour vous ! Privilégiez les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et préférez les circuits court. 

Que nous apportent les fruits et légumes de saison ? 

L’épinard 

epinard

C’est l’un des légumes les plus riches en fer et participe ainsi à couvrir significativement les besoins quotidiens (40% pour une portion de 200 g chez un homme)!  

 Source

Vitamine B9 : Essentielle au renouvellement cellulaire ainsi qu’au développement du fœtus  en cas de grossesse.


Vitamine C : Importante dans le métabolisme (système immunitaire, absorption du fer …).


Vitamine E : Fonction antioxydante et action synergique avec d’autres nutriments (Vitamine C, beta-carotène, sélénium …).


Magnésium : Minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.


Calcium : Participe à la formation et l’entretien des os et des dents.

Conservation

Au réfrigérateur : 1 à 2 jours maximum dans le bac  à légumes.


Au congélateur : plusieurs mois s’ils sont achetés surgelés,  après avoir été blanchis s’ils ont été achetés frais.

Recettejj

Cru : Les jeunes pousses sont délicieuses en salade, notamment avec d’autres jeunes pousses, des pommes, du poisson fumé, du fromage frais, des noisettes et autres fruits à coques.


Cuit : L’épinard cuit adore la crème et accompagne très bien les œufs, le poisson, la volaille et les viandes blanches.

Le citron

citron

Antiseptique, tonique, anti-nauséeux, améliorateur de la fonction hépatique et circulatoire, la liste des propriétés du citron est longue!

Source

Vitamine C : Le citron et le jus de citron sont de bonnes sources de vitamine C. La lime est également une source de vitamine C.


Cuivre : Le jus de citron est une source de cuivre.


Fer : La lime est une source de fer pour l’homme seulement.

Conservation

Au réfrigérateur : Placez le citron dans le bac à légumes où il se conservera parfaitement pendant une trentaine de jours.


A température ambiante : le temps de conservation est dans ce cas de 8 à 14 jours.

Recettejj

En jus : Il rehausse les plats de poissons, vitamine les salades et vinaigrettes, aromatise les laitages. Consommez-le sans tarder, afin de bénéficier des vitamines qu’il perd rapidement une fois coupé.


En boisson : En été, il constitue une boisson rafraîchissante et tonifiante, à laquelle peuvent se mêler des feuilles de menthe. En hiver, avec de l’eau chaude et une cuillerée de miel, il procure un excellent remède contre les maux de gorge.

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