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Mai – Fruits et Légumes de saison

Quels sont les fruits et légumes de saison en mai ?

L’artichaut et la rhubarbe font leur grand retour en ce mois de mai, alors que les asperges et les carottes sont encore de saison. Faites le plein des derniers poireaux, endives et choux (qui se conserve très bien!)  de la saison. Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Le goût : les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir.  


Le bon moment : la nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment ! En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire a besoin d’un petit coup de fouet : tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C. En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges, etc.


Les antioxydants : les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent au quotidien et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies. Les végétaux en produisent comme mécanisme de défense essentiellement lorsqu’ils sont exposés au soleil et aux agressions externes et qu’ils doivent se défendre seul, sans pesticide. Raison pour laquelle les fruits et légumes bio contiennent un peu plus d’antioxydants que les autres. Une remarque : la peau est très riche en antioxydants et autres vitamines et fibres, alors conservez-la au maximum.


Les pesticides : hors saison, un fruit ou un légume viendra soit d’une récolte sous serre, où il a été aspergé de pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol ; soit d’un pays lointain où les produits phytosanitaires ne sont pas forcément aussi réglementés qu’en Europe. Et ces pesticides sont de plus en plus montrés du doigt sur de nombreux cas de cancers, d’infertilité et autres maladies modernes, et se retrouvent également dans les nappes phréatiques et ont un impact sur toute l’écologie locale.


Le prix : les produits de saison et locaux demandent bien sûr moins de transports et pas de taxe d’importation, ce qui se répercute sur le prix.

En résumé, moins de pesticides, moins de carburant utilisé…Que du bon pour l’environnement et pour vous ! Privilégiez les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et préférez les circuits court. 

Que nous apportent les fruits et légumes de saison ? 

 L’artichaut

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Riche en inuline et en antioxydants, l’artichaut est particulièrement apprécié des enfants, car il est doux et sucré.

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Inuline : Qualifiée de “prébiotique”, l’inuline est fermentée par les bonnes bactéries du côlon. Grâce à elle, elles peuvent se développer et exercer des effets bénéfiques pour la santé, notamment la régulation du transit intestinal


Antioxydant : Ce sont des “boucliers naturels” pour l’organisme. La principale fonction des antioxydants est d’aider l’organisme à se protéger de l’agressivité des radicaux libres. Ces molécules sont formées naturellement dans notre corps par les cellules. Mais leur fabrication peut être augmentée par notre environnement.


Vitamine B9 : Essentielle au renouvellement cellulaire ainsi qu’au développement du fœtus  en cas de grossesse.


Magnésium : Minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.

Conservation

Au réfrigérateur : Conservez-les le moins de temps possible dans le bac à légumes. L’idéal est de cuisiner l’artichaut le jour même! Car il est particulièrement fragile, et ses atouts nutritionnels se dégradent très rapidement.

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Cru : Seules certaines variétés se consomment crues : ce sont les petits artichauts, comme l’artichaut poivrade dont c’est la pleine saison. Marinés à l’huile ou même ajoutés à une poêlée, voire pour garnir la pizza. Et tout se mange!


Cuit : On cuit les gros artichauts, pour n’en manger que le coeur et la base des feuilles. Dégustez le cœur d’artichaut cuit tout simplement avec une belle vinaigrette relevée avec de la moutarde et des noix concassées et des herbes, ou encore avec un coulis de légume épicé. Le cœur d’artichaut est un ingrédient de choix de la pizza et se marie bien avec la viande de porc, l’omelette et les salades.

La rhubarbe

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Source

Antioxydant : Ce sont des “boucliers naturels” pour l’organisme. La principale fonction des antioxydants est d’aider l’organisme à se protéger de l’agressivité des radicaux libres. Ces molécules sont formées naturellement dans notre corps par les cellules. Mais leur fabrication peut être augmentée par notre environnement.


Vitamine K :  La vitamine K est indispensable à la coagulation du sang et est nécessaire à la synthèse des protéines constituant les facteurs de la coagulation.


Calcium : Participe à la formation et l’entretien des os et des dents.


Vitamine C : Importante dans le métabolisme (système immunitaire, absorption du fer).

Conservation

Au réfrigérateur : Crues et récemment cueillies, les tiges exemptes de leurs feuilles se conservent telles qu’elles, enveloppées dans un torchon bien resserré.


Au congélateur : Une fois les tiges rincées , séchées et coupées en morceaux , la rhubarbe se conservera en moyenne 10 mois au congélateur.

Recettejj

En version sucrée : Elle s’associe merveilleusement aux fruits tels les bananes, pruneaux, abricots secs, oranges, citrons, fraises, framboises, mûres, les amandes… Et se prépare en tarte, en clafoutis, en coulis ou en sorbet.


En version salée : Ajoutez-la aux légumes et à la viande dans un tajine, ou dans un curry lentilles comme en Inde. Côté viande, pensez aux gibiers, canard… et surprenez-vous en les associant aux poissons.

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