Publié par Un commentaire

Juin – Fruits et Légumes de saison

Quels sont les fruits et légumes de saison en juin ?

Les fruits et légumes de juin ont comme un parfum d’été. C’est le retour des cerises, melons, tomates et poivrons .  Les légumes et fruits du mois de juin nous donne mille et une idées pour cuisiner de saison! Tarte à la tomate et au basilic, cake aux poivrons et courgettes, salade de fruits …

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Le goût : les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir.  


Le bon moment : la nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment ! En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire a besoin d’un petit coup de fouet : tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C. En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges, etc.


Les antioxydants : les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent au quotidien et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies. Les végétaux en produisent comme mécanisme de défense essentiellement lorsqu’ils sont exposés au soleil et aux agressions externes et qu’ils doivent se défendre seul, sans pesticide. Raison pour laquelle les fruits et légumes bio contiennent un peu plus d’antioxydants que les autres. Une remarque : la peau est très riche en antioxydants et autres vitamines et fibres, alors conservez-la au maximum.


Les pesticides : hors saison, un fruit ou un légume viendra soit d’une récolte sous serre, où il a été aspergé de pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol ; soit d’un pays lointain où les produits phytosanitaires ne sont pas forcément aussi réglementés qu’en Europe. Et ces pesticides sont de plus en plus montrés du doigt sur de nombreux cas de cancers, d’infertilité et autres maladies modernes, et se retrouvent également dans les nappes phréatiques et ont un impact sur toute l’écologie locale.


Le prix : les produits de saison et locaux demandent bien sûr moins de transports et pas de taxe d’importation, ce qui se répercute sur le prix.

En résumé, moins de pesticides, moins de carburant utilisé…Que du bon pour l’environnement et pour vous ! Privilégiez les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et préférez les circuits court. 

Que nous apportent les fruits et légumes de saison ? 

 La courgette

Courgettes_40517482_S.jpg

La courgette est très riche en lutéine et zéaxanthéine, deux antioxydants qui contribuent à la protection de notre rétine.

Source

Vitamine C  : Essentielle au système immunitaire et au système nerveux et à la formation du collagène et de l’énergie.


Vitamine B9 : Essentielle au renouvellement cellulaire ainsi qu’au développement du fœtus  en cas de grossesse.

Conservation

Au réfrigérateur : 4 à 5 jours maximum dans le bac à légumes. Les laver de préférence juste au moment de cuisiner.

Au congélateur: les détailler en dés et les blanchir. Placez-les dans des sacs à congeler et gardez-les maximum 8 mois.

Recettejj

Cru : Et oui, la courgette se consomme crue aussi! Un peu comme le concombre. En ingrédient des salades composées avec tous les autres légumes d’été.


Cuit : Elle s’accompagne toujours des légumes d’été (tomate, poivron, aubergine, ail) et en version cuite, c’est la fameuse ratatouille. Elle fait aussi très bon ménage avec les épices, les herbes, les viandes blanches et les poissons (le curry, la volaille, l’agneau, le basilic, les herbes de Provence, l’ail, etc.) mais aussi les fromages (le parmesan, le chèvre, le brebis), les oeufs. Elle peut être la base de sauces pour les pâtes.

Le melon

How-to-cut-a-melon-10-575x398.jpg

La saison du melon est relativement courte. Il ne faut pas la rater pour profiter de son désaltérant et de la richesse en nutriments du melon!

Source

Vitamine C  : Essentielle au système immunitaire et au système nerveux et à la formation du collagène et de l’énergie.


Vitamine B9 : Essentielle au renouvellement cellulaire ainsi qu’au développement du fœtus  en cas de grossesse.


Source de pro-vitamine A ou bêta-carotène : Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, une vitamine très importante, à tout âge, notamment pour la santé des cellules et la vision. C’est aussi un puissant antioxydant, qui pourrait réduire le risque de cancer.

Conservation

Au réfrigérateur : 2 à 3 jours dans le bac à légumes, dans un sac plastique pour ne pas envahir les autres aliments.


Au congélateur : Détaillez-le en dés et placez-le dans un sachet à congélation hermétique.

Recettejj

Cru: Le melon se marie très bien avec les mets très salés comme le jambon de Bayonne ou la viande des Grisons, certains fromages salés comme la fêta et même la mozzarella… Il s’accorde aussi très bien avec des feuilles de menthe fraîche qui accentuent le côté rafraîchissant.


Cuit : Légèrement poêlé ou grillé, il accompagne subtilement le poisson ou une viande grillée.

logo

Une réflexion au sujet de « Juin – Fruits et Légumes de saison »

  1. Bonjour ! Ils sont trop jolis ces calendriers 🙂 Peut-on avoir la bonne image pour le mois de juin svp ? Merciii

Répondre à Sef Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.