Le but de ce défi ? Encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel
Vous avez perdu l’habitude de fréquenter vos commerces de proximité ? On vous donne 5 actions du quotidien pour mettre l’accent sur la qualité, l’authenticité, le savoir-faire et l’humain que l’on trouve derrière chaque petit commerce.
N°1 - Acheter du pain chez un artisan

C’est un petit geste qui change tout: aller à la boulangerie de son quartier pour acheter son pain plutôt qu’en grande surface. Pour repérer les artisans boulangers, regarder du côté des labels.
Si possible, privilégiez des boulangers qui utilisent des farines bio & locales. Les pains lèvent doucement grâce au levain, ce qui leur donne un goût unique.
N°2 - Privilégier les circuits courts pour ses fruits et légumes
Mandarine, orange, carotte, pomme de terre, poireau … les fruits et légumes de saison ne manquent pas en février ! Bio et locaux, c’est encore mieux !
De plus en plus d’épicerie de quartier ou de primeurs comme La Réserve Bio proposent des légumes en circuit court, et sont directement livrés par les agriculteurs locaux.

N°3 - Retrouver le goût des bons produits

Franchement, qui aime les pâtisseries ou le fromage du supermarché ? Achetez plutôt en petite quantité des produits de meilleure qualité chez un artisan de votre quartier.
Le secret ? Regarder le prix au kilo car bien souvent votre petit commerçant ne sera pas plus cher que la grande distribution !
N°4 - Choisir la seconde main pour votre shopping
Misez plutôt sur les vêtements ou la déco d’occasion pour vous faire plaisir. De vrais trésors se cachent dans les fripes, dépôts-ventes, et autres boutiques vintages.
Et si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur dans l’occasion, faites confiance à des petites marques engagées pour l’environnement et l’emploi local.

N°5 - Acheter des livres chez son libraire

Il ne coûte pas plus cher d’acheter vos livres chez le libraire de votre quartier qu’en grande surface ou sur internet ! À la différence que votre libraire vous conseille comme personne !
Et si vous n’avez pas de libraire près de chez vous, rendez-vous sur le site des libraires indépendants pour commander vos livres.
À vous de jouer !