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Avril – Fruits et Légumes de saison

Quels sont les fruits et légumes de saison en avril ?

Les asperge et les fraises gariguette font leur grand retour en ce mois d’avril, alors que les épinards, la morille et le chou fleur sont encore de saison. Faites le plein des derniers citrons, orange (qui se conservent très bien!) et céleri rave de la saison. 

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Le goût : les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir.  


Le bon moment : la nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment ! En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire à besoin d’un petit coup de fouet : tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C. En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de saison en sont gorgés : melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges, etc.


Les antioxydants : les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent au quotidien et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies. Les végétaux en produisent comme mécanisme de défense essentiellement lorsqu’ils sont exposés au soleil et aux agressions externes et qu’ils doivent se défendre seul, sans pesticide. Raison pour laquelle les fruits et légumes bio contiennent un peu plus d’antioxydants que les autres. Une remarque : la peau est très riche en antioxydants et autres vitamines et fibres, alors conservez-la au maximum.


Les pesticides : hors saison, un fruit ou un légume viendra soit d’une récolte sous serre, où il a été aspergé de pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol ; soit d’un pays lointain où les produits phytosanitaires ne sont pas forcément aussi réglementés qu’en Europe. Et ces pesticides sont de plus en plus montrés du doigt sur de nombreux cas de cancers, d’infertilités et autres maladies modernes, et se retrouvent également dans les nappes phréatiques et ont un impact sur toute l’écologie locale.


Le prix : les produits de saison et locaux demandent bien sûr moins de transports et pas de taxe d’importation, ce qui se répercute sur le prix.

En résumé, moins de pesticides, moins de carburant utilisé…Que du bon pour l’environnement et pour vous ! Privilégiez les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et préférez les circuits court. 

Que nous apportent les fruits et légumes de saison ? 

L’Asperge

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L’asperge contient des fibres douces, en particulier de l’inuline, très efficace pour stimuler et régulariser le transit intestinal, sans le précipiter.

Source

Vitamine B9 :  Essentielle au renouvellement cellulaire ainsi qu’au développement du fœtus  en cas de grossesse.


Vitamine C : Importante dans le métabolisme (système immunitaire, absorption du fer).


Antioxydant : Ce sont des “boucliers naturels” pour l’organisme. La principale fonction des antioxydants est d’aider l’organisme à se protéger de l’agressivité des radicaux libres. Ces molécules sont formées naturellement dans notre corps par les cellules. Mais leur fabrication peut être augmentée par notre environnement.

Conservation

Au réfrigérateur : L’asperge est fragile et doit idéalement être consommée dans les 3 jours. Préférez le bac à légumes du réfrigérateur et utilisez l’une de ces deux techniques: entourez d’abord la base de la botte de papier essuie-tout humide et mettez-la à la verticale dans un sac en plastique ou un linge ou placez-les à la verticale dans un bocal contenant 5 cm d’eau.


Au congélateur : Pour en bénéficier une bonne partie de l’année, vous pouvez les blanchir 3 minutes à l’eau bouillante puis les congeler (elles se conservent 8 mois).

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Simplicité : Dégustez-la arrosée d’une vinaigrette avec une moutarde à l’ancienne, quelques herbes fraîches et des noisettes concassées.


En plat principal : L’asperge verte se marie délicieusement avec les œufs, les fromages comme le parmesan, les épinards, les poissons, la crème et les herbes.

La fraise gariguette

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La fraise est l’un des fruits qui contient le plus de vitamine C. À l’approche des beaux jours, elle prend ainsi le relais des agrumes pour recharger vos batteries.

Source

Vitamine C : Importante dans le métabolisme (système immunitaire, absorption du fer).


Vitamine B9 :  Essentielle au renouvellement cellulaire ainsi qu’au développement du fœtus  en cas de grossesse.


Manganèse : Le manganèse entre dans la structure de nombreuses enzymes, il est essentiel au métabolisme des acides aminés (constituants des protéines, des lipides et des glucides) et participe à la production d’insuline (hormone régulatrice de la glycémie).

Conservation

Au réfrigérateur : Elles se conservent 2 ou 3 jours dans le bac à légumes. Astuce : Ne laver les fraises qu’au tout dernier moment pour ne pas qu’elles se gorgent d’eau.


Au congélateur : Lavez les fruits dans de l’eau glacée, équeutez-les, égouttez-les et placez-les sur une plaque en les espaçant. Congelez rapidement dans la partie la plus froide du congélateur. Enfermez-les ensuite dans un sac à congeler, idéalement en une seule couche. On peut également les rouler dans le sucre avant de les congeler de la même manière.

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En version salée : Les fraises se marient très bien à la salade, aux fromages frais, à l’avocat, aux feuilles d’épinard …


En version sucrée : Que ce soit en tarte, en charlotte, dans un tiramisu ou une salade de fruit, la fraise se déclinent de mille et une façon en version sucrée.

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