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Août – Fruits et Légumes de saison

Quels sont les fruits et légumes de saison en août ?

Le mois d’août est synonyme d’abondance de fruits et légumes. Profitez-en pour faire des réserves de confitures et sauces pour l’hiver. 

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Le goût : les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir.  


Le bon moment : la nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment ! En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire a besoin d’un petit coup de fouet : tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C. En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges, etc.


Les antioxydants : les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent au quotidien et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies. Les végétaux en produisent comme mécanisme de défense essentiellement lorsqu’ils sont exposés au soleil et aux agressions externes et qu’ils doivent se défendre seul, sans pesticide. Raison pour laquelle les fruits et légumes bio contiennent un peu plus d’antioxydants que les autres. Une remarque : la peau est très riche en antioxydants et autres vitamines et fibres, alors conservez-la au maximum.


Les pesticides : hors saison, un fruit ou un légume viendra soit d’une récolte sous serre, où il a été aspergé de pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol ; soit d’un pays lointain où les produits phytosanitaires ne sont pas forcément aussi réglementés qu’en Europe. Et ces pesticides sont de plus en plus montrés du doigt sur de nombreux cas de cancers, d’infertilité et autres maladies modernes, et se retrouvent également dans les nappes phréatiques et ont un impact sur toute l’écologie locale.


Le prix : les produits de saison et locaux demandent bien sûr moins de transports et pas de taxe d’importation, ce qui se répercute sur le prix.

En résumé, moins de pesticides, moins de carburant utilisé…Que du bon pour l’environnement et pour vous ! Privilégiez les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et préférez les circuits court. 

Que nous apportent les fruits et légumes de saison ? 

 La betterave

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Particulièrement appréciée pour sa saveur sucrée, la betterave est riche en vitamine B9 et en antioxydants.

Source

Flavonoïdes : Substances aux propriétés antioxydantes. et qui ont une teneur qui demeure constante, même après cuisson.


Fibres :  Indispensable pour un bon transit, favorise la satiété.


Vitamine B9 : Essentielle au renouvellement cellulaire ainsi qu’au développement du fœtus  en cas de grossesse.

Conservation

Au réfrigérateur : Crue ou cuite, conservez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un récipient hermétique ou un sachet.

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Préparation:  Si vous souhaitez cuire vos betteraves vous-mêmes, soyez patient! Comptez environ 2h30 à l’eau bouillante salé et vinaigrée. Ce sera plus rapide au four (1h à 180°C) ou à la vapeur (25 à 30 minutes). C’est cuit quand la peau se détache facilement.


La betterave cuite compose les célèbres «bortchs» d’Europe de l’Est. En Russie, on prépare une soupe rouge à base de betterave et de bouillon de poule, agrémentée de croûtons et de crème fraîche. Un plat doux et bien équilibré.

La betterave cuite (mais aussi crue, juste râpée) se marie aussi très bien en vinaigrette avec des oeufs durs et de la salade, avec du fromage frais, du fromage de chèvre, des pommes, des endives, de la mâche.

La figue

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La figue est un fruit très riche en minéraux et une très bonne source d’oligo-éléments notamment le fer.

Source

Calcium : Participe à la formation et l’entretien des os et des dents.


Phosphore : Associé au calcium, il assure une bonne densité minérale osseuse et permet ainsi d’assurer la solidité des os et des dents.


Magnésium : Minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.

Conservation

A l’air libre : La figue est meilleure juste après cueillette ou achat, car elle est alors très fraîche et n’a pas eu le temps de se dessécher. Mais elle peut néanmoins se conserver 4 jours à l’air libre.


Au réfrigérateur :  Enveloppez-la dans un torchon et sortez-la 30 minutes avant de la consommer Vous pouvez la conserver environ 8 jours au réfrigérateur.

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La figue se marie avec beaucoup de plats et de saveurs différentes, crue comme cuite.

Cru: La figue crue se consomme dans un fromage blanc ou un yaourt, une salade de fruits, une salade d’endive ou avec du fromage.


Cuit :  La figue cuite peut être rôtie avec du miel, accompagner un magret ou relever un rôti de porc.

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